Alimentation femme enceinte

Maintenant que vous êtes enceinte, il est temps de reprendre votre alimentation en main, pour donner à bébé tous les nutriments dont il a besoin.

Pour cela, vous ne devez pas nécessairement manger beaucoup plus mais vous devez certainement manger mieux.

L’apport calorique recommandé est d’environ 2300 kcal par jour bien que cela varie selon votre morphologie.

En effet, les femmes maigres, n’ayant aucune réserve, devront généralement manger plus pour s’assurer le bon développement du foetus.

En règle générale, vous êtes dans la moyenne si vous prenez 1 kilo par mois de grossesse et 2 kilos pour les 2 derniers mois.

Les aliments que vous devez favoriser

Préférez les protéines animales, que l’on retrouve dans les viandes, poissons et les oeufs aux protéines végétales, plus difficiles à digérer.

Comme pour les personnes faisant un régime, il est recommandé de limiter votre consommation de sucres rapides et préférer pain, riz et pâtes complets.

Les aliments riches en fer tel les épinards, les lentilles et jaune d’oeuf sont également bons pour vous car ils aident à la création de globules.

Vous devez bien sûr également augmenter votre consommation de produits laitiers pour favoriser la création du squelette de bébé et prendre des suppléments en vitamine C, aidant à lutter contre la fatigue et combattre les infections.

Pour la croissance des tissus et du cerveau en particulier, l’iode est un élément que vous devez fournir à bébé puisqu’il est incapable de le produire par lui-même. L’iode se trouve en quantités importantes dans les fruits de mer frais ainsi que les oeufs. N’oubliez pas de cuire correctement tous les aliments que vous mangez pour éviter de transmettre des maladies à votre petit bout.

Les aliments à éviter

C’est tout à fait logique mais il est bon de rappeler que toutes les substances nocives pour les adultes peuvent avoir des effets dévastateurs sur le développement de votre enfant.

Vous devez donc éviter alcool et tabac à tout prix au risque de considérablement augmenter les chances de malformation du système nerveux.

Votre bouteille d’eau, partout

Comme l’eau est le principal constituant du corps humain, il est bien évident que vous en avez plus que jamais besoin. Buvez au minimum 1,5 litres d’eau par jour pour assurer une hydratation suffisante de votre corps.

A l’opposé, réduisez considérablement votre consommation de thé et café, les excitants n’étant pas recommandé pour les femmes enceintes.

Evitez de contracter la toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie parasitaire pouvant entraîner le décès du foetus, il faut donc que vous restiez très prudente durant toute la durée de votre grossese!

Ne mangez jamais de viandes ou poissons crus.

Evitez de caresser des animaux sauvages.

Lavez bien fruits et légumes avant de les manger.

Lavez vous les mains régulièrement.

Ecoutez votre corps

Tout le monde connaît les besoins soudains des femmes enceinte en matière d’alimentation.

Bien que la transformation de votre corps altère le goût, vos demandent ne sont pas juste des caprices de femme enceinte mais des demandes réelles de votre corps pour certains types d’aliments qui permettront de faciliter la conception de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *